La prestation de séjours alternatifs vise à offrir à l’adolescent·e une pause temporaire de son lieu de vie, de manière à éviter une rupture dans le lien éducatif. L’objectif est de lui proposer une parenthèse dans son quotidien au foyer pour se ressourcer, avant de réintégrer ce dernier avec une énergie nouvelle et une perspective différente en vue de poursuivre son projet éducatif.
La prestation S.A.P. propose deux formats de séjour:
Les séjours courts se déroulent majoritairement en individuel et durent trois jours. Ceux-ci se veulent réactifs et un départ est donc possible dans les 48h après validation de la demande.
Les séjours moyens durent entre 5 et 10 jours. Ils se déroulent en petit groupe jeunes, avec deux accompagnant∙e∙s. Ces séjours sont différés dans le temps par rapport au moment de la demande, puisqu’ils demandent plus de préparation de la part des jeunes et de l’équipe S.A.P.
S.A.P est une prestation dirigée conjointement par la Maison des Jeunes (MDJ) et la Fondation Jeunesse & Familles (FJF), destinée aux adolescent·e·s de 14 – 18 ans séjournant dans l’un des foyers de la protection de l’enfance du Canton de Vaud (PSE).