Le foyer La Boussole accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans qui vivent des difficultés familiales et sociales. Le foyer leur offre un cadre de vie structuré et sécurisant afin de favoriser la poursuite de leur développement. L’accent est mis sur le maintien, et le renforcement du lien avec les familles ainsi que le soutien à la parentalité. L’évaluation d’un retour possible de l’enfant auprès de ses parents fait partie intégrante du travail d’accompagnement.
Pour maintenir un lien avec leur enfant et assumer leur fonction parentale, les parents ont l’opportunité de venir le voir plusieurs fois par semaine. Les visites se déroulent dans le foyer ou à l’extérieur. Les parents expérimentent ainsi leur rôle parental au travers des nombreuses tâches éducatives qui rythment le quotidien de leur enfant. Durant ces instants, les éducateurs accompagnent parents et enfants dans leur relation.
Les éducateurs rencontrent régulièrement les parents pour établir un bilan. Ils évoquent ensemble les situations vécues durant les visites, les moments de partage, les doutes et les difficultés rencontrées. Ils réfléchissent au projet de vie de l’enfant et à la manière de l’accompagner.
Le projet de vie est conçu pour permettre un retour à domicile, à chaque fois que cela est possible. Dans le cas contraire, le travail éducatif se concentre sur le rôle que devront jouer les parents dans un contexte de séparation à long terme.
Pour faciliter le passage de l’enfant du foyer à la maison, La Boussole peut soutenir les parents durant la période de transition. Les éducateurs référents se rendent dès lors au domicile parental. C’est l’occasion d’aborder le quotidien, l’organisation, les difficultés et les questionnements vécus par la famille.
Foyer la Boussole
Fondation Jeunesse & Familles
Chemin de Beauregard 2
1400 Yverdon-les-Bains
024 426 09 95
Nous contacterLe placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), du Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).