Le foyer L’Aube-Claire accueille des jeunes de 14 à 18 ans particulièrement fragiles, désocialisés et présentant, pour certains, des troubles psychiques. L’équipe éducative les soutient dans le développement de leurs ressources et leur autonomie dans le but de retrouver une stabilité dans leur vie. Elle collabore avec les familles pour que les jeunes puissent à nouveau entretenir des relations apaisées avec leurs proches.
Lorsque le jeune arrive au foyer, l’équipe éducative élabore avec lui et sa famille un projet de placement avec des objectifs socio-éducatifs. Au fil des jours, elle l’accompagne au travers de situations concrètes de la vie quotidienne : la cuisine, les repas, la tenue de sa chambre, la lessive, le budget. Des entretiens hebdomadaires avec l’éducateur référent lui permettent de dépasser ses difficultés et d’apprendre l’autonomie.
Le foyer accompagne la famille pour que parents et adolescent puissent trouver un meilleur équilibre dans leurs relations. La démarche commence par un génogramme : le jeune et sa famille sont invités à raconter leur histoire familiale avec les relations et les événements marquants. Puis, les parents participent à des entretiens réguliers où ils sont amenés à réfléchir à leur posture parentale. Ils peuvent également prendre part à des activités avec leur enfant.
En annexe du foyer, un appartement est aménagé pour donner l’occasion à des jeunes d’acquérir ou de renforcer leurs compétences et leur autonomie. Ils apprennent à gérer leur quotidien de façon indépendante, dans la coopération avec leurs camarades d’appartement et sous la supervision des éducateurs du foyer. Ils préparent ainsi leur départ de la structure.
« Quand j’ai intégré le foyer L’Aube-Claire, c’était très difficile. Mais l’équipe qui m’entourait a su mettre en avant mes qualités. Ils ont toujours cru en moi et m’ont toujours soutenu. C’est ainsi que j’ai pu développer de la confiance en moi. Ils m’ont également inculqué des valeurs essentielles, telles que le respect, l’empathie et le partage. »
Thierry, qui a passé deux ans au foyer
Foyer L’Aube-Claire
Fondation Jeunesse & Familles
Rue de la Morâche 10
1260 Nyon
022 361 25 00
Nous contacterLe placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), du Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).